À découper comme un gâteau gourmand …

Beaucoup de fromages se découpent comme un gâteau ou une pizza, c’est-à-dire du centre vers les bords en formant des petits triangles.

C’est le cas des fromages à forme ronde et plate comme le Camembert de Normandie, le Reblochon de Savoie, le Coulommiers ou encore la Fourme d’Ambert. En revanche, les petits fromages ronds comme le Crottin de Chavignol ou le Pélardon, se coupent en deux ou en quatre selon votre appétit !

Plus étonnant, les fromages en forme de pyramide ou de cylindre, comme le Valençay, le Petit Basque ou le Charolais, s’entament au somment et sont tranchés jusqu’à la base en petites portions. Il est également possible de recouper le fromage dans le sens de la hauteur pour avoir des portions moins importantes.

Le Pavé de Sologne, le Maroilles, le Pont-l’Évêque et leur forme carrée sont coupés de cette façon pour obtenir des petits triangles de même taille et pour que tout le monde soit comblé …

Si vous optez pour un Cœur de Neufchâtel, un Chèvre Fleur ou une Rouelle, leur forme rare est plus facile à couper qu’on ne pourrait l’imaginer, donc pas de panique et coupez-les comme s’il s’agissait d’un gâteau à la forme originale !

 

Tout le monde raffole d’une petite tranche de fromage …

Certains fromages nécessitent qu’on les coupe en tranches, comme un saucisson qu’on souhaiterait déguster à l’apéritif.

Les fromages « bûche » comme la Bûchette de Banon ou la Brique des Sources sont l’illustration parfaite. Mais pour le Sainte-Maure de Touraine, attention à la paille ! Retirez-la avant de couper le fromage pour ne pas casser les tranches.

Les autres fromages concernés sont les Bries de Meaux ou de Melun, que l’on entame sur le côté par de fines tranches qui vont de la pointe à la croûte du fromage. Parfois, il est possible de couper la pointe en biais et terminer en coupant des tranches perpendiculaires à la croûte.

 

Partager le meilleur du fromage en parts égales …

Il existe deux types de fromages en parts sur lesquels la croûte est très présente. Ce sont souvent ces fromages qui nécessitent une découpe particulière pour éviter qu’une part n’ait que de la croûte … Mais la Crèmerie Royale a la solution !

Pour les portions de fromage « meule » comme le Comté, l’Emmental de Savoie, l’Abondance ou le Morbier, vous devez commencer votre coupe par le nez du fromage puis, une fois à la moitié de la part, il faut couper des tranches perpendiculaires à la croûte pour que chacun ait un morceau du cœur et un morceau de croûte.

Pour les fromages en forme de parts comme le Roquefort, l’Ossau Iraty ou encore notre Tomme du Berry à la truffe, il faut poser le fromage sur le côté, puis couper en partant du centre de la pointe jusqu’à la croûte, pour obtenir des petites parts triangulaires.

 

 

La Crèmerie Royale vous conseille pour que vous puissiez apprécier au mieux ses fromages d’exception. Chacun a droit à son moment de plaisir et pour cela, ces techniques vous permettront de partager nos fromages avec vos amis et votre famille sans laisser le dernier avoir seulement la croûte …