Quelle est l’origine de cette célébration ?

L’origine première de la Fête des Mères remonte à la Grèce Antique, lorsque l’on célébrait la déesse de la maternité, Rhéa. Par la suite, c’est Napoléon qui aurait instauré cette tradition en France. En Europe, c’est à la fin de la Première Guerre Mondiale qu’une journée est dédiée aux mères de famille ayant perdu leur(s) fils au combat.

Jusqu’alors, aucune date officielle n’était fixée … mais en 1941, sous le régime de Vichy, la Fête des Mères est inscrite au calendrier. C’est uniquement au début des années 1950 que cette fête est institutionnalisée et prend une tournure officielle.

Cette date n’est pas la même dans tous les pays du monde. Par exemple, au Canada ou en Belgique, on fête les mamans le deuxième dimanche de mai, mais les dates varient de février (pour la Norvège) à décembre (pour l’Indonésie) selon le pays où l’on se trouve.

 

Que pouvez-vous offrir en ce jour spécial ?

Aujourd’hui, près de 57% des gens comptent offrir des fleurs à leurs mamans, mais un Français sur deux attend le dernier moment pour décider du cadeau qu’il offrira, d’où ce manque d’originalité. Ensuite vient l’idée du parfum, du repas au restaurants, des confiseries, des bijoux, et même des produits culturels (spectacles, livres, etc.) … mais pas de fromages à l’horizon. Pourquoi ne pas commencer une tradition qui consisterait à offrir du fromage à la Fête des Mères ?

Pour faire plaisir à votre maman, la Crèmerie Royale propose des box, composées de fromages de saison, ou des abonnements pour les mamans friandes de ces produits d’exception qui souhaiteraient en recevoir tous les mois pendant 3, 6 ou 12 mois. C’est une idée originale qui la surprendra mais qui la ravira à coup sûr !

 

Bonne fête les Mamans !