Par Bertille Bertille le 16-05-30, 17:21 - Lien permanent
Oui, il faut faire attention aux saisons même quand on achète du fromage ! Les fromages artisanaux au lait cru respectent une certaine saisonnalité, comme les fruits et légumes. On ne peut cependant pas les comparer … La Crèmerie Royale vous éclaire sur ces périodes à respecter pour apprécier toute la saveur de ses fromages.
Pourquoi les saveurs diffèrent-elles selon la saison de production ?
Les saisons sont principalement respectées lors de la production des fromages. En effet, le goût d’un fromage dépend de la qualité du lait utilisé pour le fabriquer. Lorsque le lait est cru, ses parfums varient en fonction de l’alimentation du troupeau.
Le Printemps, des parfums qui bourgeonnent
Au printemps, le plein air, l’herbe fraiche et les fleurs sauvages apportent au fromage un goût parfumé et très particulier. C’est surtout la saison des fromages de chèvre !
Vous pouvez apprécierez les pâtes molles à croûte fleurie comme le Camembert de Normandie, le Cœur de Neufchâtel ou le Brie de Meaux, mais aussi à croûte lavée comme le Maroilles ou le Langres. Bien évidemment, c’est l’apogée pour les fromages comme le Sainte-Maure de Touraine, le Pélardon ou encore le Pouligny Saint-Pierre.
En ce moment, retrouvez la Box Printemps de la Crèmerie Royale et ses 6 fromages de saison !
L’Été, moins de pluie mais toujours autant de plaisir
En revanche, l’été, les fromages seront plus secs à cause de l’appauvrissement des pâturages dû à un manque de pluie.
Préférez les pâtes molles comme le Brie de Melun, le Chaource ou le Munster, et prolongez le plaisir avec les fromages de chèvre ! Les fromages bleus comme le Roquefort ou la Fourme d’Ambert sont à déguster entre juin et août pour un maximum de saveurs. Les pâtes pressées cuites, comme le Comté ou le Beaufort, sont très agréables si elles sont bien affinées …
L’Automne, un regain d’humidité pour une renaissance gustative
En automne, les pâturages regagnent des couleurs grâce à la saison des pluies. C’est une nouvelle jeunesse pour le lait, mais aussi pour les fromages produits en cette période.
C’est l’apothéose des fromages de chèvre plus secs comme le Crottin de Chavignol ou le Chabichou. Les fromages à pâte molle et à croûte lavée renaissent … Les pâtes pressées non cuites comme le Reblochon de Savoie ou le Saint-Nectaire sont délicieux.
L’Hiver, les fromages expriment une certaine timidité
La fin d’année n’est pas la plus propice à la production de fromage. Les troupeaux ne sont plus en plein air et mangent plutôt du foin, ce qui donne un parfum particulier au lait et cela se ressent dans le fromage.
Il faut privilégiez les fromages à durée d’affinage moyenne comme l’Ossau-Iraty ou la Tomme de Savoie. Bien sûr le fromage d’hiver par excellence est le Mont d’Or, travaillé pour être meilleur en cette saison !
Certains « fromages de garde », comme le Cantal, le Comté, le Beaufort ou l’Abondance se dégustent toute l’année. Ils ont une durée d’affinage plus longue, il suffit donc de les déguster au moment opportun de leur affinage pour des saveurs optimales. C’est également le cas des fromages au lait pasteurisé comme la Mimolette par exemple.
L’affinage de la Crèmerie Royale joue un rôle majeur dans la production du fromage
Mais attention, un fromage d’été pas forcément meilleur qu’un fromage d’hiver … Cela dépend des goûts ! L’affinage joue un rôle décisif dans la dégustation d’un fromage, c’est pourquoi avant de se concentrer sur la saison, il est nécessaire de privilégier l’affinage. Il faut seulement quelques semaines pour des fromages de chèvre alors que les pâtes pressées nécessitent des mois voire des années pour arriver à leur apogée gustative.
Le savoir-faire pour un affinage réussi se peaufine chaque jour un peu plus, afin d’améliorer constamment ces techniques. La Crèmerie Royale se focalise essentiellement sur un affinage de grande qualité pour obtenir les meilleurs fromages qui soit à tout moment de l’année.