Neufchâtel-en-Bray : au cœur de la ville

Commune du Pays de Bray, appartenant au département de la Seine-Maritime, elle est traversée par la rivière Béthune. Anciennement appelée Telle, puis Drincourt, elle obtient l’appellation Neufchâtel-en-Bray en 1962 seulement.

Elle est à l’origine du Cœur de Neufchâtel, le plus ancien fromage de Normandie, connu pour sa forme de cœur et fabriqué depuis le XIème siècle. Son lieu de fabrication, la Ferme des Fontaines à Nesle-Hodeng, est même accessible au grand public aujourd’hui. Pour de plus amples informations sur la ferme à l’origine de ce délicieux fromage, cliquez ici.

 

Pont-l’Évêque : un pas vers la gourmandise

Le village de Pont-l’Evêque se situe dans la Vallée de la Touques, au sein du département du Calvados. Les cours d’eau n’y manquent pas, on peut y retrouver trois rivières : la Touques, la Calonne et l’Yvie. Au cours de la période révolutionnaire au XVIIIème siècle, il était appelé Pont-Châlier, puis Pont-Chartier ou encore Pont-Libre. Ces noms tenaient leur origine du gué situé à l’entrée du village, qui a été transformé en pont pour faire de Pont-l’Evêque un lieu commercial important. Aujourd’hui, de nombreuses activités sont accessibles à tous : le lac de Pont-l’Evêque ou encore les visites thématiques de la ville (la « Joyeuse Prison, le Quartier Ancien, etc.). Si vous souhaitez découvrir les secrets que nous cachent ce petit village, cliquez ici.

Il donna son nom au deuxième plus ancien des fromages normands, fabriqué depuis le XIIIème siècle sous plusieurs formes (cœur, croix, fleur de lys, colombe). Depuis le XVIIème siècle, le Pont-l’Evêque adopte sa forme emblématique actuelle : le carré. La Crèmerie Royale vous offre la possibilité de déguster ce fromage aux parfums de sous-bois en petit format.

 

Livarot : la ville du haut-gradé

Traversé par les rivières de la Vie et de la Touques, ce petit village du Calvados situé au sud du Pays d’Auge, dans le Pays du Livarot, renferme de nombreux monuments historiques. On y retrouve plus particulièrement la fromagerie Graindorge où est fabriquée, entre autres, le Livarot, ainsi que la cidrerie du calvados La Fermière (CCLF). Au XIIème siècle, il portait le nom de Livarrot ou Liva(r)rou, nommé dans La Chronique, œuvre de Robert de Torigni, abbé du Mont-Saint-Michel.

Ce nom désigne également un célèbre fromage, le Livarot, reconnaissable par les  bandelettes qui l’entourent et qui lui valent également le nom de « Colonel ». Il est d’ailleurs exposé avec ses petits camarades normands lors de la Foire aux Fromages qui a lieu tous les ans, au mois d’août. Des centaines d’exposants, des dégustations, un concours… si vous aimez le Livarot, vous ne pouvez pas manquer cet événement !

 

Camembert : un village au rayonnement international

Petit bourg du Pays d’Auge dans le département de l’Orne, Camembert nous fait rêver avec ses étendues verdoyantes, où sont élevées les célèbres vaches normandes. A l’aube du XIVème siècle, il portait les noms latins de Campo Maimberti ou Campum Manberti, qui correspondait à Camp-Maimbert ou Camp-Mambert en bon français. Au XVIIIème siècle, Marie Harel (née Fontaine) y aurait inventé le Camembert avec l’aide et les conseils d’un prêtre réfractaire, Charles Jean Bonvoust, qu’elle hébergeait à l’époque.

La « Maison du Camembert » a été créée en hommage au plus emblématique des fromages français et de sa créatrice. On y retrouve une salle en leur honneur, ainsi qu’une salle dédiée à la dégustation de ce produit typiquement normand. Si vous êtes intéressé par son histoire, rendez-vous sur le site officiel. La Crèmerie Royale vous fait découvrir deux variantes  de ce bijou de la gastronomie française : le Camembert au Calvados et le petit Camembert à la truffe.