Les grands classiques … pour un accord parfait

Les Bries, le Camembert de Normandie, le Chaource ou le Gratte-Paille, accompagnent parfaitement une baguette nature ou aux graines. Par exemple, vous pouvez déguster notre Brie à la truffe sur une baguette au sésame.

Le Beaufort, le Comté et les Tommes s’apprécient plutôt sur du pain aux céréales ou aux noix car ils ont déjà un petit arôme de noisette qui ressortira. Vous pouvez essayer notre Tomme de Savoie sur un morceau de pain aux noisettes … un délice !

Les fromages auvergnats, type Cantal ou Saint-Nectaire, se marient bien avec le pain au seigle car ils sont de la même région, c’est donc une évidence !

Une autre approche est possible pour déguster tous vos fromages : le pain de campagne. C’est une valeur sûre qui relèvera comme il faut les saveurs de chaque fromage. Et même si on préfère le manger chaud, ses grandes tranches sont justement à la taille idéale.

 

Les spécialités boulangères … pour une belle surprise gustative

Certains fromages sont plus appréciés lorsqu’ils s’apparient à des pains très spéciaux. Par exemple, un fromage comme le Munster ou le Livarot s’unira à merveille avec un pain au cumin, alors qu’un Emmental préfèrera le pain au lard.

Le pain aux fruits est idéal pour le chèvre ou les pâtes persillées. Le Roquefort s’allie au raisin et le Sainte-Maure de Touraine à la figue. Mais d’autres fromages plus étonnants conviennent également comme l’Epoisses ou le Reblochon.

En été, pour une ambiance plus estivale, vous pouvez opter pour un pain aux olives qui s’accordera bien avec un fromage frais, un Pélardon ou un Saint-Marcellin.

 

La Crèmerie Royale vous donne ces conseils mais comme dans toute dégustation, il est encore meilleur de se faire sa propre opinion et de tester les associations qui vous font le plus envie … et pourquoi pas les partager avec nous sur Facebook ?