Par Bertille Bertille le 16-09-05, 11:24 - Lien permanent
Ce mois-ci, la Crèmerie Royale s’intéresse aux qualités gustatives du Brie de Meaux. Le roi des fromages est très apprécié en ce mois de septembre et il en est de même pour les tomates. C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter cette recette étonnante !
Ingrédients
Pour le Brie pané :
- 1 part de Brie de Meaux
- 3 œufs
- Chapelure
- Huile
- Sel et poivre
Pour le chutney de tomates :
- 200 g de tomates rouges
- 200 g de tomates jaunes
- 200 g de tomates vertes
- 2 oignons
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Préparation
Dans un premier temps, préparez le chutney de tomates. Pour cela, lavez les tomates, plongez-les dans l’eau bouillante pendant environ 30 secondes puis une fois sorties de l’eau, laissez-les tiédir avant de les peler. Ensuite, coupez-les en deux et pressez doucement pour enlever les pépins. Taillez toutes les tomates en petits cubes.
Petite astuce : inciser la peau en dessous de chaque tomate pour faciliter le pelage …
Après les avoir épluché, taillez finement les oignons et placez le tout dans une casserole. Ajoutez le sucre, le vinaigre balsamique, le gingembre et le piment d’Espelette. Assaisonnez le tout puis laissez mijoter 25 minutes environ. Laissez refroidir puis mettez au frais pendant la préparation de vos bries.
Pour les bries, préparez deux bols. Dans l’un versez la chapelure et dans l’autre battez les œufs et assaisonnez. Découpez ensuite le brie dans la longueur pour en faire plusieurs tranches. Trempez-les dans les œufs battus puis dans la chapelure, veillez à ce que tout le fromage soit recouvert, quitte à renouveler l’opération plusieurs fois.
Versez un peu d’huile dans une casserole, faites la bien chauffer puis passer les bries dans la poêle en faisant bien dorer chaque face. Déposez-les ensuite dans des feuilles de papier absorbant pour enlever le surplus d’huile.
Disposez le brie dans vos assiettes, accompagnez-le du chutney de tomates et éventuellement de quelques feuilles de salade verte. Vous n’avez plus qu’à appréciez la fraicheur de la tomate associée au fondant du Brie de Meaux !