Retour à la cuisine maison

On attache plus de valeur à la cuisine maison, on place l’espace cuisine au centre de nos habitations, on consacre du temps à la cuisine et on en fait un moment privilégié ... Alors oui, la cuisine bio, c’est dans l’air du temps, mais attardons nous sur la cuisine maison avec de superbes fromages. C’est raffiné, c’est chic et c’est encore plus tendance.

 

Octobre en fromages et en fruits

On entre en octobre, le mois des potirons, du fenouil, de la mangue, de la poire, du marron et du poireau. Nous vous conseillons d’essayer les feuilletés poire, fenouil et chèvre - Saint-Maure par exemple - c’est totalement délicieux, à condition de savoir bien doser le fenouil évidemment.  La semaine dernière, nous avons servi ces petits feuilletés en entrée à un diner et les invités ont été conquis !

Pour vous citer notre autre petit coup de cœur de la saison : le velouté au potiron, noisette et munster du ptitchef. Notre petit défi de la semaine est de remplacer la poudre de noisette par des marrons entiers (sous-vide Clément Faugier) qui se marient très bien avec le potiron et viendront donner une saveur originale au Munster. Vous pouvez retrouver ce fromage sur le site de la Crèmerie Royale.

 

Des fromages de saison

Pour mettre un petit accent sur les fromages du moment, nous avons notamment notre Livarot qui bénéficie d’une saveur optimale au début de l’automne. Le pavé de bœuf au Livarot est un plat très convivial qui se compose d’une sauce au Livarot épaissie avec de la crème fraîche agrémentée d’une touche de ciboulette.

Par ailleurs, les fromages persillés se consomment aussi très bien en octobre : nous vous recommandons, outre la célèbre tarte au poireau et Roquefort, les tartelettes pommes et Fourme d’Ambert : le mélange sucré-salé est succulent. Vous pouvez d’ailleurs râper les pommes et rajouter dans les tartelettes des petites tomates cerise.

Et pour finir en beauté, vous devez absolument goûter le Brillat-Savarin aux truffes ; alliant un fromage triple-crème et l’élite du champignon, c’est vraiment le fromage de saison !