Équilibre entre fromage et fruit, l'assurance d'une bonne santé

En matière de nutrition, plus qu’une source de protéines animales utiles à notre organisme, le fromage est aussi un aliment acidifiant - voire très acidifiant s’il est très affiné ou à pâte cuite. Sa digestion va donc produire des acides et bouleverser le pH de notre estomac. Pour favoriser un bon équilibre alimentaire et une bonne digestion, il est donc conseillé de réduire son effet acidifiant en y associant un aliment au contraire alcalinisant (riche en bases et pauvre en substances acides), comme un fruit. Selon vos goûts, vous pouvez trouver votre bonheur parmi les fruits qui s’associent parfaitement aux fromages : raisin, pomme, poire, prune, abricot, figue …

Nous vous conseillons par exemple de marier une part de Camembert ou de Livarot avec quelques quartiers d’une belle pomme de saison juteuse et légèrement sucrée comme une Elstar ou une Royal Gala. Préférez-la issue de l’agriculture biologique pour une expérience gustative encore plus parfumée. Pour varier du plaisir d’un bon vin, vous pouvez parfois lui préférer un verre de jus de pomme bio, filtré ou non, un vrai régal !

Et sachez que le déséquilibre alimentaire est largement majoré par le stress et l’urgence alors surtout n’oubliez pas, faites-vous plaisir et dégustez à votre rythme !