Depuis toujours, c’est la fourme qui l’emporte

Historiquement, les fromages d'Auvergne se prénomment tous « Fourme » pour leurs formes caractéristiques : la Fourme de Salers, la Fourme d’Ambert, la Fourme St-Nectaire, etc.

 

La Fourme d’Ambert, la grande dame au cœur doux

Ce fromage dont la création remonte à l’époque de Jules César en personne, est fabriqué à partir de lait de vache. Sa spécificité est ce persillage qui orne, grâce à l’ajout d’un champignon au lait, sa magnifique croûte nacrée.

Mais ne vous fiez pas à son apparence, elle possède une délicate douceur en bouche avec un subtil goût de sous-bois. Néanmoins, il lui faut 4 semaines d’affinage pour qu’elle nous révèle cette douceur.

 

Le Cantal, un fromage millénaire AOP

Ce doyen des fromages, nécessite 400 litres de lait de vache pour faire une fourme de 40 kg. Ce lait est tiré de vaches séjournant dans les pentes des monts du Cantal entourées de verdure, cette saison s’étend de mai à septembre et était autrefois appelé l’estive. Cette ancienne coutume reste en activité même si la production s’est industrialisée.

Il se décline en trois affinage : « jeune » (1 à 2 mois), il aura un délicat goût de noisette et sera très doux en bouche. Ensuite de 3 à 6 mois d’affinage, il sera « Entre-Deux », et son goût prendra un arôme plus marqué avec une saveur de crème ou de beurre. Au delà de 6 mois, il sera « vieux » est sa croûte plus épaisse et orangée cachera des arômes poivrées et épicées.

Le Cantal accompagne parfaitement chaque plat, de l’entrée au dessert, pour ravir vos papilles.

 

Le Saint-Nectaire, un auvergnat à la table du roi

Ce fromage, amené à la table de Louis XIV par le maréchal Henri de Sennectère, tire sa spécificité du lait de vache frais et entier avec lequel il est créé. Il est affiné durant 28 jours au minimum avec 2 bains salés par semaine pendant les 3 premières semaines d’affinage, puis il est brossé et retourné une fois par semaine. Cette particularité lui confère ce délicieux goût de noisette.

Mais pour toujours plus de découvertes, la Crèmerie Royale vous invite à vous rendre dans cette belle région pour y effectuer la Route des Fromages AOP d’Auvergne où 40 étapes gourmandes vous attendent. Vous ne serez pas déçu par cette balade !