Les Bronzés font du ski (1979)

Film réalisé par Patrice Leconte

Deuxième opus de la série dans lequel les « Bronzés » se retrouvent aux sports d’hiver, dans le Val d’Isère, où trois d’entre eux travaillent. Lors d'une sortie en ski hors des pistes, le groupe se perd et finissent par être sauvé par des paysans qui vont leur faire manger des mets artisanaux.

L’un d’entre eux est la « foune » un fromage fort macéré dans du gras, des couennes, et de l'alcool de bois pendant deux ou trois saisons. Selon les paysans, c’est un régal, mais il ne fait pas l’unanimité au sein du groupe d’amis …

 

Bienvenue chez les Ch’tis (2008)

Film réalisé par Dany Boon

Philippe Abrams, directeur d'une agence de La Poste dans le sud de la France se retrouve muté dans le nord de la France à Bergues par mesure disciplinaire, pour une durée de deux ans. Une des scènes cultes du film est lorsque Antoine, un des employés de Philippe, prend son petit déjeuner. En effet, il trempe des tartines de Maroilles dans son café ! Dans le nord, c’est une pratique courante mais déconseillée aux novices qui souhaiteraient ce fromage de caractère.

Avec plus de 20 millions d’entrée, ce film a mené des curieux à découvrir la cuisine locale du Nord-Pas-de-Calais, ce qui a entrainé une augmentation de la consommation de Maroilles après sa sortie …

 

La Famille Bélier (2014)

Film réalisé par Eric Lartigau

Les Bélier sont des fermiers, producteurs de fromage principalement, vivant en Mayenne. Dans la famille, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien. Un jour, poussée par son professeur de musique, elle décide de se préparer à un concours de chant. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Dans ce film, lorsque la famille Bélier vend son fromage au marché, le fromage est en réalité celui d’Entrammes, une fromagerie bio du Maine. Cette mise en avant des producteurs locaux est très importante, car ils sont de moins en moins considérés avec l’industrialisation du marché des produits laitiers.