Une température idéale pour une dégustation réussie

La température idéale de dégustation est celle que l’on obtient en sortant les fromages au minimum 30 minutes avant, afin qu’il développe leurs arômes. Par exemple, l’idéal pour consommer les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort, est une température avoisinant les 17°C.

 

Découvrez les meilleurs accompagnements pour vos fromages

Les fromages de chèvre, du type Sainte-Maure ou encore Bonde de Gâtine, sont agréables à déguster avec une confiture ou un pain agrémenté de figues.

Les fromages du type Camembert ou Epoisses, s’apprécient sur un pain accompagné d’une petite compotée d’abricot ou du cumin.

Les fromages de brebis, comme l’Ossau Iraty, se marient parfaitement avec la cerise noire, pour un véritable délice et une explosion de saveurs en bouche.

N’hésitez pas à lire notre article sur les confitures et chutneys pour réussir des accords d’exception.

 

Les saisons sont à respecter !

Pour être sûr de déguster des fromages de qualité et au goût prononcé, il faut en respecter les saisons. En effet, même les fromages ont leur saison de dégustation, c’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez voir certains de nos fromages hors saison.

L’hiver est la saison la plus pauvre en fromage. Il en existe cependant quelques uns « spécial hiver » comme le Mont-d’Or, le Livarot, le Maroilles ou encore le Pont-l’Evêque.

Au printemps, préférez des fromages de chèvre ou encore les différents bries.

En été, c’est la pleine saison, vous pouvez manger tous les fromages que vous désirez.

Quant à l’automne, tournez vous vers l’Abondance ou encore le Brillat-Savarin.

 

Une dégustation tout en finesse et en équilibre

Tout d’abord, il faut savoir si vous souhaitez réaliser une dégustation en plusieurs services ou non. Nous vous donnons les conseils pour une dégustation en 3 services, n’hésitez pas à voir notre article sur la composition d’un plateau de fromage réussi.

À savoir qu’il faut par avance préparer le pain et le vin, mais surtout varier le plus possible les textures et les saveurs. Il faut commencer par un plateau avec des fromages et du vin doux pour finir avec des fromages de caractère accompagnés d’un vin plus puissant et corsé.

 

La Crèmerie Royale espère vous avoir été utile en vous prodiguant ses différents conseils. Et vous ? Avez-vous votre propre façon d’apprécier les différents fromages ? Faites-nous part de vos techniques de dégustation directement sur notre compte Facebook.