Les fromages portugais, richesses d’un terroir gourmand

Au Portugal, le « queijo » (fromage en portugais) est fabriqué de façon artisanale, surtout à base de lait de brebis et de chèvre. Ils sont produits pour la majorité par des fermiers pour leur consommation personnelle et n’ont donc pas vocation à être commercialisés. Quinze d’entre eux ont une appellation d’origine protégée, « Denominação de Origem Protegida » (DOP).

Comme en Corse, les terroirs sont propices à l’élevage de caprins et au développement d’herbes spécifiques qui donnent au lait un goût unique, provenant de hauts plateaux comme celui de la Serra da Estrela au centre-est du pays. On y trouve notamment un fromage typique, le « Queijo da serra », mêlant infusion de fleur de chardon et pâte molle croûte lavée. Les fromages sont de très haute qualité.

 

L’Archipel des Açores, île de tous les plaisirs

Les fromages les plus connus et appréciés sont produits au printemps dans les régions centrales du pays, ainsi que l’archipel des Açores. Il existe d’ailleurs un fromage spécifique à cet archipel, le Ihla de São Jorge, appelé ‘Queijo da Ihla » (fromage de l’île, en portugais), un des rares fromages portugais au lait de vache. Son goût est plutôt épicé, et plus il est affiné, plus sa texture ressemble au parmesan et s’effrite.

Le fromage portugais se marie parfaitement avec un porto blanc ou un vin rouge portugais … le petit plus des gourmands est de l’accompagner d’un peu de pâte de coing (« marmelada »), les habitants en raffolent !