De la nourriture de synthèse pour 2030 ?

Avec l’augmentation de la population sur la planète, beaucoup se posent la question des quantités suffisantes qu’il faudrait pour nourrir tout le monde. Le nombre d’élevages pourrait ne pas suffire à alimenter chaque humain. Ainsi, quelques théories apparaissent sur le développement d’une nourriture de synthèse. En effet, la NASA a réussi a développer une viande in vitro. Les avantages sont nombreux : réduction de l’effet de serre, des consommations d’énergies mais surtout une baisse des coûts.  Rassurez-vous, il faudra encore quelques années avant qu’une viande de synthèse voit le jour dans nos supermarchés.

Un futur 100% vegan. Plus de lait de ferme, d’éleveurs, de crémier ?

Une autre alternative à notre alimentation traditionnelle résulterait de la démocratisation de la nourriture vegan. La nourriture à base de tofu s’est répandue ainsi que divers substitut à la viande. On retrouve ainsi des steaks de légume en remplacement de la viande habituelle. Mais qu’en est-il du goût et du savoir-faire français ? Pas de panique aujourd'hui les consommateurs vegans representent 0,4% des français selon ObSoCo (Observatoire des consommations emergentes) 

Des solutions d’alimentation pour le futur déjà incroyable

Parmi les études menées et les tendances culinaires à venir, nous avons trouvé quelques propositions plutôt originales.

La nourriture imprimée grâce à la technologie 3D : Il s’agirait d’un gain de temps mais aussi une alternative pour les personnes ayant des difficultés à avaler. Cette solution est testée à la NASA pour les astronautes.

Les insectes : Même si certaines région du globes se nourrissent depuis la nuit des temps d’insectes, il est presque inenvisageable pour nous de nous nourrir de vers et de criquets. Or ces aliments se répandent de plus en plus.

Qu’en est-il de nos fromages de demain ?

Il semble que les chercheurs souhaitent réduire le besoin en bétail pour assurer l’alimentation des populations qui ne cessent d’augmenter. Après les recherches en viande de synthèse ont peut se demander si dans un futur proche nous ne serions pas amenés à consommer des fromages de synthèse ou encore a base de lait de coco et autre lait végétal.  Pourquoi ne pas imaginer encore un fromage à base d’algues ?

Ce qui est certain, c’est qu’il faut savourer ce que nous offre la terre aujourd’hui et consommer responsable afin de préserver les saveurs et le savoir-faire français pour les générations futures. La traçabilité des aliments et la diversification des repas sont aussi un bon moyen de garder une alimentation équilibrée !