L'Association « Les fromagers du Breizhon »

Tout a commencé, un bel été 2006, par une idée sortie de nulle part ! Certains producteurs bretons ont décidé de créer un fromage à « forte identité bretonne ». Pour crédibiliser ce projet fou, ils ont créé une association : « Les Fromagers du Breizhon ».

Quelques années plus tard, lors d’une réunion de l’Institut Technique Français des Fromages (aujourd’hui Actilait) et de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, les producteurs ont exposé leur projet de création pour faire naître au grand jour ce fromage, le Ti Pavez.

À ce jour, plusieurs producteurs le commercialisent de leur côté un peu partout en Bretagne et il est également disponible dans certaines grandes surfaces. Peut-être qu’un jour la Crèmerie Royale vous proposera également ce fromage au doux parfum de la côte bretonne.

 

Une alliance entre terre et mer

Le Ti Pavez, ou « Pavé local » en breton, est un fromage à pâte pressée demi cuite assez particulier. Il est fabriqué à partir de lait entier de vache et d’algues du Finistère récoltées sur les bords de mer de Roscoff. Le lait provient uniquement des producteurs membres de l’Association « Les Fromagers du Breizhon », à l’initiative de ce projet.

Il est ensuite affiné et salé à l’eau de mer du Golfe breton pendant 5 à 16 semaines en moyenne. Il est commercialisé sous forme de cubes, de barre ou de pavé à la coupe. Une fois chez vous, selon le gourmand que vous êtes, vous pouvez le déguster chaud ou froid, mais il sera toujours aussi délicieux !

Pour accompagner votre Ti Pavez, vous pouvez apprécier un bon vin rouge sec comme, par exemple, un Côtes d’Auvergne Madargues, un Bourgogne Côtes d’Auxerre, un Vin de Savoie Chautagne, un Valençay ou un Coteaux du Loir. En revanche, si vous avez plutôt un faible pour le vin blanc, préférez un Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Bourgogne Tonnerre ou un Cour-Cheverny.

 

Debrit Ervat !
(Bon appétit, en breton)