Conditions nécessaires à la conservation

Afin de conserver au mieux son fromage, il faut identifier les conditions optimales :

  • Un taux d’hygrométrie stable (entre 60 et 75% d’humidité)
  • Une température comprise entre 5 et 15°
  • Une lumière faible

 

Nos solutions pour une conservation optimale

Le réfrigérateur

Pour une conservation facile, il est souvent le premier à accueillir nos fromages, mais il dessèche les produits rapidement. Pour une conservation de courte durée, il reste très pratique. Il est nécessaire de sortir le fromage 30 minutes minimum avant la dégustation pour ressentir tous ses arômes le moment venu.

Le garde-manger

C’est le grand retour de ce petit meuble de cuisine ! A température ambiante (inférieure à 20°), le fromage prolonge son affinage naturellement. Il garde ainsi son moelleux. Ce meuble de cuisine, généralement en bois de hêtre avec un grillage en aluminium, protège les aliments des insectes et rongeurs, tout en leur permettant de s'affiner. Il prend peu de place et a un côté décoratif délicieusement rétro.

La cave à fromage

Nos comtés ont le droit à un produit sur mesure ! Elle fonctionne comme une cave à vin.

Avec une conception spécifique et pour un affinage délicat, les caves à fromage sont de plus en plus technologiques : réglage de la température et du taux d’hygrométrie sur écran digital, filtre anti-odeurs. Les plateaux d’affinage amovibles sont également de la partie.

L’air libre

Enfin, la solution la plus simple est de laisser son fromage sur son plateau à température ambiante (20° maximum) en le protégeant avec un torchon.

 

N’hésitez plus, vous avez désormais quatre possibilités de garder nos délicieux fromages chez vous !