En quoi ça consiste ?

Un maitre affineur est le spécialiste de l’affinage du fromage. C’est généralement quelqu’un qui a fait de l’affinage du fromage une passion et a acquis au cours de nombreuses années de travail une expérience et un savoir-faire unique. Concrètement, il est celui qui contrôle toutes les étapes de fabrication du fromage de la maturation, la conservation jusqu’à l’emballage du produit fini. Il a notamment des qualités gustatives qui font de lui un expert pouvant percevoir les nuances de goûts selon la durée d’affinage et les saisons. Pour un maitre affineur, réaliser les meilleurs fromages demande passion, patience et savoir-faire !

 

Le maître mot du maitre affineur : la qualité !

Pour être reconnu comme tel, celui-ci doit absolument avoir une parfaite connaissance du métier et un respect total du produit. La qualité de ses fromages fait sa renommée ! C’est pourquoi il doit toujours exceller dans son travail. D’autre part, les normes d’hygiène dans ce domaine sont extrêmement strictes et indispensables à la bonne qualité des produits fromagers. C’est donc aussi un critère qu’il prend en compte. Dans la réalisation de ses produits, il peut donc laisser libre cours à son excellence en préparant par exemple des spécialités uniques telles que le Brie à la truffe, le Petit Camembert de Normandie ou encore des mets rares comme le Chèvre Fleur ou le Gratte-Paille.

 

À la Crèmerie Royale, l’affinage de nos fromages est effectué par Gilles Cénéri, maitre affineur de talent, spécialisé dans le fromage de Haute gastronomie depuis 1968. Venez découvrir nos spécialités fromagères réservées habituellement aux plus grandes tables !