Des recettes plus classiques aux mélanges plus osés

Les chefs cuisiniers sont très innovants et inventent des recettes complètement folles ! Grâce à eux, le lien entre le sucré et le salé est ressenti dans presque toutes les assiettes. Ils vont même jusqu’à transformer les recettes sucrées en recettes salées et vice versa. Mais pourquoi font-ils preuve d’autant d’originalité ? Tout simplement pour surprendre nos papilles et nous faire découvrir des goûts totalement inédits.

Il existe plusieurs sortes de plats sucrés salés. Les viandes, les salades et les fromages sont les acteurs les plus appréciés dans ce type d’expérience. On peut les mélanger de toutes les façons comme, par exemple, avec du miel ou des fruits frais ou secs (canard à l’orange, boudin aux pommes, salade de crevettes et pamplemousse, toasts chèvre miel). Une association plus surprenante encore, une touche de chocolat dans vos plats ! Et oui, certains grands restaurateurs n’hésitent pas à nous proposer des viandes, plus particulièrement du gibier, avec une sauce au chocolat …

Vous pensez que ces mélanges sont trop audacieux ? Il n’y a pas de problème, vous pouvez tester des recettes plus classiques mais surtout plus exotiques comme le porc au caramel, le tajine d’agneau aux raisins et miel. Mais l’association sucrée salée appréciée de tous et particulièrement de nos amis Bretons, c’est le caramel au beurre salé !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques conseils de la Crèmerie Royale sur ces mélanges étonnants dans nos articles dédiés à l’association fromage et fruit ou encore au mariage entre fromage et chocolat.

 

De la Crèmerie à la pâtisserie, il n’y a qu’un pas …

Beaucoup de desserts sont à base de fromages : le tiramisu avec sa mascarpone ou encore le cheese-cake avec son fromage frais. La pâtisserie revient, quant à elle, au goût du jour et se décline sous toutes les formes. Aujourd’hui, des restaurants servent des repas entiers à base de pâtisseries, mais leurs recettes varient entre sucré et salé.

Pourquoi avoir choisi la pâtisserie ? C’est un mets qui nous ramène aux souvenirs et au plaisir de notre enfance, souvent plein de couleurs, qui attire l’œil et attise la curiosité. Le cupcake, l’éclair, le macaron ou encore la chantilly sont les plus touchés par ces transformations culinaires !

Il existe beaucoup de déclinaisons de macarons au fromage (roquefort, chèvre, fromage frais), la Crèmerie Royale vous propose sa version du macaron au Roquefort et au chocolat.