La Maison du Camembert à Camembert

C’est en 1791, période de Révolution française, que Marie Harel a inventé ce fromage emblématique. Elle vivait dans le petit village de Camembert, au manoir de Beaumoncel, où elle élevait des vaches et fabriquait le fromage. Elle fut aidé par un prêtre réfractaire, l’abbé Donvoust, qui l’a aidé à maitriser les techniques de fabrication du fromage. Le Camembert de Normandie est né grâce à cette union …

La Maison du Camembert est un des deux établissements représentatifs de ce fromage. On y retrace l’histoire du Pays d’Auge ainsi que celle des AOC fromagères normandes. Une cave d’affinage et le logis d’époque de Marie Harel y sont également reconstitués. C’est un moyen pour les visiteurs de se plonger trois siècles en arrière afin de découvrir les origines de ce bijou normand. Sans oublier la dégustation en fin de visite pour les amateurs gourmands !

 

Le Musée du Camembert à Vimoutiers

Le Musée du Camembert se situe 4 km plus loin. Il a été créé dans une ferme normande authentique du XVIIIe siècle en 1986. C’est le seul et unique musée rendant hommage au Camembert. Son but est de valoriser les traditions fromagères et le patrimoine ancien, mais également de mettre en avant les qualités du Camembert AOP.

On y retrouve tous les camemberts, fabriqués par des petits producteurs, vendus par des fromagers mais aussi en grande distribution. Toutes les étapes de leur fabrication sont expliquées, de la traite à l’emballage.

À la fin du XIXe siècle, les boites à camembert et leurs étiquettes font leur apparition. À ce jour, plus de 3000 étiquettes sont exposées au Musée. Cela permet de retracer l’histoire et surtout l’évolution technique et graphique à travers les époques, de 1791 à aujourd’hui.

 

De nos jours, des dizaines de milliers de visiteurs étrangers se rendent à Camembert et/ou à Vimoutiers chaque année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Maison du Camembert.