Le Maroilles, la merveille du Nord

Ce fromage, dont les origines remonteraient au VIIe siècle, est le petit frère du Craquegnon, seul son affinage plus long les différencie. Le Maroilles était autrefois utilisé pour payer la dime (ancien impôt). Mais c’est la reconnaissance et l’amour, de Charles Quint et d’autres rois de France à son égard, qui font aujourd’hui sa renommée.

Pour qu’il révèle toute sa saveur, il nécessite une technique et un savoir-faire incomparable. Le Maroilles est fabriqué à partir de lait de vache emprésuré. Il est ensuite démoulé et aussitôt salé puis on le dépose dans un hâloir où il va se recouvrir d’une légère moisissure bleue. C’est grâce aux nombreux brossages qu’il va subir que cette moisissure va partir pour révéler une magnifique croûte de couleur orangée. Pour développer ce goût unique qui lui est propre, il doit être affiné dans une cave humide aux caractéristiques naturelles.

Il développera ainsi cette douceur qui surprend au vu de sa forte odeur et ravira vos papilles (et non votre odorat) avec ses notes lactées et légèrement amères.

Il se déguste à toutes les sauces et accompagnera parfaitement vos tartes et viandes.

 

La Mimolette, l’imitation à la française

Ce fromage, appelé aussi « Boule de Lille » ou « Vieux Hollande » est un fromage typiquement lillois. Il fut créé au XVIIe siècle pour concurrencer l’Edam (fromage hollandais) sous l’influence de notre cher ministre Colbert afin de relancer la production fromagère française. Pour les différencier, on ajoute un colorant naturel appelé roucou à la mimolette française, qui lui donne cette couleur orangée.

La Mimolette est fabriquée à partir de lait de vache pasteurisé, sa pâte pressée et non cuite lui apporte une tenue relativement souple lorsqu’elle est « jeune ». Mais plus on l’affine et plus elle va prendre du caractère et une couleur rouille, sa pâte va alors durcir et devenir cassante.

 

La Crèmerie Royale est heureuse de vous proposer, parmi ses produits, deux fleurons des fromages nordiques : le premier, une Mimolette qui aura reçu 24 mois d’affinage durant lesquels elle aura développé son goût piquant et son fort caractère, et le deuxième, un quart de Maroilles de 200 g dont nous sommes très fier.