Concours Mondial du Bruxelles

Chaque année et depuis une vingtaine d’année, le Concours Mondial de Bruxelles est un événement qui met en compétition plus de 8 000 vins originaires des 4 coins du monde pendant 3 jours. Le jury, composé de 300 professionnels provenant de 50 pays différents, déguste tous les vins présentés au concours avec minutie afin de déterminer quel vin est le meilleur de sa catégorie.

Les producteurs qui présentent leurs vins acquièrent une certaine notoriété en participant. Si leurs vins sont jugés dans les meilleurs, c’est un gage de qualité supplémentaire qui s’offrent à eux, et une possibilité de vendre plus, à la suite de ce concours.

 

Les Vainqueurs de la 22e édition

Les heureux gagnants de l’année 2015 ne sont pas tous des vins français, les autres pays aussi ont droit à leur heure de gloire !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le meilleur vin blanc est un vin d’Afrique du Sud ! Le Kleine Zalze Family Reserve Chenin Blanc 2013 a vu le jour à Stellenbosch. Son producteur le décrit comme un vin comportant « des arômes concentrés de citron vert, de melon et de pomme, avec des notes d'agrumes et d'herbes aromatiques. »

Le meilleur vin rouge, quant à lui, est un vin italien venant du vignoble d’Abruzzes (Montepulciano Abruzzo en italien). Le Nican 2008 est décrit par son producteur comme une « robe rouge rubis impénétrable, un nez intense de fleurs séchées, de fruits mûrs et de confiture de cerises griottes, de cacao, de toast, de vanille. »

La France l’emporte sur les deux catégories suivantes. Dans un premier temps, le meilleur vin rosé qui est un Côte des Roses 2014. Ce vin produit dans le Languedoc-Roussillon est décrit comme un vin « rosé tendre aux arômes de fruits rouges, de cassis et de groseille et aux notes florales de rose, d’agrumes et de pamplemousse. »

Pour la dernière catégorie, celle du meilleur vin pétillant, c’est un Champagne Heidsieck Rosé Millésimé 1999 de la région de Champagne qui remporte la médaille ! Il est décrit comme un vin à « l’effervescence délicate et joyeuse, aux notes de fraise et de framboise, raffiné, profond et généreux, expression de l’année 1999, à laquelle plus de 12 années de maturation en crayères millénaires ont permis de se révéler pleinement. »

 

Pour déguster la box de la Crèmerie Royale, il est nécessaire de les accompagner des meilleurs crus, afin d’avoir le meilleur équilibre entre vin et fromage. Vous pouvez vous référer à notre article « Comment associer un vin avec le fromage ? » pour ne plus chercher quel vin acheter pendant des heures et profiter pleinement de vos dégustations entre amis ou en famille !