Le Brie made in Seine-et-Marne

On recense plus de 60 fromages nés dans cette belle région mais les plus connus sont les différents Bries. En effet, il en existe 6 en tout dont 5 qui nous rappellent une ville de Seine-et-Marne.

Le Brie de Meaux AOP, un roi à votre table !

Ce fromage, à pâte molle et croûte fleurie, est fabriqué à partir de lait cru de vache. On le reconnaît à sa peau blanche et son cœur onctueux jaune paille.

Il fut proclamé « Roi des fromages » par Talleyrand lors d’un congrès de Vienne après une dégustation de 52 fromages différents. Sa notoriété ne s’arrête pas là puisque le Prince Metternich (Homme politique autrichien) l’a même déclaré « Prince des fromages et premier des desserts » à ce même congrès.

Après un affinage de 6 semaines, vous pourrez le déguster avec un bon vin rouge ou blanc car malgré sa notoriété il ne fait pas son difficile.

Autant d'éloges à son égard valent bien une petite dégustation de votre part accompagnée d'un bon vin blanc ou rouge. Il faudra toutefois attendre 6 semaines minimum pour qu’il s'affine et acquiert ce petit goût de noisette qui lui est propre.

Pour une grande occasion ou pour un petit plaisir personnel, le Brie de Meaux s’allie parfaitement avec la truffe d’été et la truffe blanche pour une explosion de saveurs dont vous ne pourrez plus vous passer.

Le Brie de Melun, le père des Bries ?

Même si son origine reste floue, les Bries peuvent l’appeler papa car il serait le tout premier d’une longue lignée. Ne vous fier pas à sa petite taille car son caractère est plus fort que celui de Meaux, avec une petite note fruitée. Sa pâte jaune et son cœur onctueux feront de lui votre allié pour finir le repas en beauté, accompagné d’un vin de Bourgogne ou d’un Côtes-du-Rhône.

Toutefois, il faudra attendre environ 4 semaines avant de le déguster, le temps qu’il s’affine, la meilleure période allant d’avril à septembre.

Il sera votre atout culinaire pour un repas improvisé sur le pouce avec la recette régionale de la croûte au Brie.

Le Coulommiers, le petit frère des Bries

Plus petit en taille mais beaucoup plus épais que ces grands frères, il est plus facile à transporter. Il tient son nom de sa ville de création.

Il vous faudra attendre 4 semaines d’affinage avant de goûter sa texture moelleuse et fondante. Pour les plus patients, lorsqu’il est affiné à cœur il prend une saveur de noisette délicate en bouche. Et pour le déguster quoi de mieux qu’une flute de champagne ou un délicieux beaujolais !

La Crèmerie Royale laisse les derniers mots à Raoul Ponchon qui fait au Coulommiers son plus bel éloge :

«  Tel fromage que vous nommiez,
Jurant sur les saintes Images
Que sur tous les meilleurs fromages
Prévaut celui de Coulommiers. »

 

Et oui la région parisienne n’est pas qu’embouteillage et stress, elle est aussi gourmandise et découverte culinaire grâce à la famille des Bries qui fait la renommée de la région. La Crèmerie Royale est d’ailleurs fière de pouvoir vous les faire découvrir.