Une boîte pour le goût …

D’un côté, nous avons les boîtes en bois utilisées pour amener une particularité gustative au fromage. On l’obtient grâce à une longue conservation dans le récipient de bois, comme le fût améliore le vin qu’il contient.

 

L’exemple type est celui du (vacherin) Mont d’Or. Le caillé est moulé dans un cercle de bois en épicéa du Jura appelé éclisse. Le fromage reste dans ce cercle pendant l’affinage, ce qui lui donne son parfum unique. Le « sanglier » est le seul artisan qui s’occupe de la fabrication des boîtes de Mont d’Or.

 

Un autre exemple est celui du vacherin des Bauges ou vacherin de Savoie. Il est très rare et seulement fabriqué par trois fromageries. Il est surtout destiné à une dégustation locale.

 

Une boîte pour la tenue …

De l’autre, le bois est utilisé pour maintenir le fromage dans une certaine forme lors de sa fabrication. Cette méthode permet de donner au fromage une forme particulière ou éviter qu’ils ne s’affaissent. Par exemple, le caillé du Beaufort est placé dans une toile et moulé dans un cercle de bois de hêtre également appelé « cercle de beaufort ». C’est ce moule qui donne au fromage la forme concave de sa croûte.

 

Une version simplifiée du cercle de bois : les bandelettes. C’est le cas du Livarot et ses bandelettes de roseau séché (laiches) qui l’empêche de s’affaisser pendant l’affinage. Aujourd’hui, ces bandelettes ne sont plus très utiles car les techniques de moulage sont mieux maitrisées. Elles sont donc souvent faites de papier.

 

De nos jours, un des seuls fromages que l’on trouve dans sa boîte en bois est le Camembert. Faite de peuplier, elle est initialement créée à la fin du XIXe siècle pour faciliter le transport de ce fromage très fragile. Par la suite, cette boîte permet d’apposer l’étiquette du camembert.

 

Dans la vie de tous les jours, peu de fromages gardent cette boîte de bois jusqu’au réfrigérateur des amateurs … mais cela n’empêche pas la dégustation de fromages de qualité. La preuve avec les fromages de la Crèmerie Royale !