Comment consomme-t-on ce merveilleux produit ?

Les Allemands en consomment environ 16 kg par an et par personne, ce qui fait d’eux les 4e consommateurs en Europe. Le fromage est sélectionné avec soin grâce à sa qualité, son goût, mais surtout parce que l’on peut en faire beaucoup de choses dans nos assiettes.

Une majorité des familles en consomment au petit déjeuner sous forme de tranches. Au déjeuner, il est apprécié dans les sauces qui accompagnent les entrées ou les plats principaux. En revanche, selon la tradition, on ne mange pas de repas chauds au diner, c’est pourquoi les familles privilégient cet aliment. De plus, les Allemands apprécient les beaux plateaux de fromages, composés généralement de 5 fromages mais pouvant atteindre une dizaine de produits différents.

 

Quels fromages retrouve-t-on en Allemagne ?

L’influence majeure lors de la fabrication des fromages dans les Alpes Bavaroises est la Suisse. C’est pourquoi le roi du fromage, « l’Emmental de l’Allgäu », est inspiré du fromage suisse « Emmentaler Allgäurer ». L’Allgäu est la région phare en matière de fromages allemands d’exception.

En Bavière, au Sud du pays, 75% de la production allemande est effectuée grâce à l’abondance de lait dans cette région. En revanche, au Nord, on privilégie le fromage frais, à tartiner ou parfumé (ail, fines herbes, noix ou paprika), comme le « Glumse » ou le « Schichtkäse ».

Tout comme en France, il existe plusieurs sortes de fromages. Nous retrouvons d’abord les pâtes dures, comme le « Bergkäse », petit frère de « l’Emmental de l’Allgäu », qui s’utilise dans les plats chauds ou encore les fondues. Ensuite, les pâtes demi-dures, comme le « Tilsitt », un fromage de l’Est du pays. Pour terminer, il existe également des fromages à pâte molle comme le « Blaukäse », l’équivalent de nos bleus français.

Une Route des Fromages a lieu tous les ans depuis 1998 à Schleswig-Holstein. Une trentaine de fermes/fromageries, presque toutes fondées dans les années 1990, font partie de l’aventure. Parmi elles, deux grandes fermes se distinguent : la Grande ferme de Backenholz, près d’Oster-Ohrstedt, avec son fromage, le « Backensholzer Deichkäse » et la Haute-Geest entre le Ochsenweg et les dunes de Sorgwohld où les fromages de brebis sont semblables au célèbre Pecorino.

 

Le secteur du fromage en Allemagne se porte mieux qu’en France …

L’Allemagne est le premier exportateur mondial en volume alors que la France est le premier exportateur mondial en valeur … Pourquoi cette différence ?

Contrairement à la France, l’Allemagne a fait du fromage une industrie. Elle privilégie la quantité mais ne néglige pas pour autant la qualité. La totalité des produits laitiers est détenue par un seul fabricant, Müller, ce qui représente peu de références mais de gros volumes et des prix bas. La majorité du lait en France est achetée par des entreprises privées comme Danone ou Lactalis, mais il y a également de nombreux producteurs indépendants qui mettre en œuvre leur savoir-faire afin de transformer le lait en produits de qualité.

 

La Crèmerie Royale, quant à elle, prend soin de sélectionner chaque fromage afin de vous faire découvrir le meilleur de notre beau terroir. Nous vous offrons la possibilité de déguster nos joyaux de la gastronomie française partout en Europe et même au-delà, grâce à notre livraison fraicheur pour profiter de la qualité du fromage français, même à l’étranger !