La Gastronomie moléculaire, une science physique des aliments

Cette discipline a été créée par le physicien britannique Nicholas Kurti et le chimiste français Hervé This au début des années 1990. Elle est appelée « gastronomie moléculaire et physique » et consiste à étudier les phénomènes culinaires. Ce n’est qu’à la mort de Nicholas Kurti, en 1998, que l’on parle de « gastronomie moléculaire ». Aujourd’hui, cette science se développe dans le monde entier grâce aux scientifiques du monde culinaire.

Dès que l’on réalise des recettes inspirées de cette science novatrice, on parle de « cuisine moléculaire ».

 

La Cuisine moléculaire, de nouvelles méthodes pour encore plus de créations

La cuisine moléculaire consiste à utiliser de nouveaux ustensiles et même de nouvelles méthodes pour travailler les aliments tels que nous les connaissons aujourd’hui, le but étant de jouer sur les mélanges et les textures pour obtenir de nouvelles saveurs.

Elle inspire de nouvelles façons de cuisiner un produit, comme la gélification, l’émulsion ou encore la sphérification. On utilise également de nouvelles présentations comme une brume à l’azote. De nouveaux effets pour embellir les plats de demain et créer des assiettes susceptibles de susciter la curiosité des fins gastronomes …

Il s’agit d’une cuisine moderne, fondée sur les principes de la gastronomie moléculaire et de plus en plus utilisée par les grands chefs comme Pierre Gagnaire ou encore Thierry Marx.

 

Vous souhaitez apprendre à cuisiner comme les grands chefs, venez découvrir la Cuisine Moléculaire comme vous ne l’avez jamais vu !