Par Bertille Bertille le 17-10-30, 11:11 - Lien permanent
La Crèmerie Royale a découvert une Galerie d’art surprenante. Il y a environ un an, la Galerie Laurent Mueller exposait un jeune artiste qui s’est découvert un intérêt soudain pour le fromage …
La Galerie Laurent Mueller
La Galerie Laurent Mueller est une galerie d’art parisienne qui collabore avec des jeunes artistes peu connus pour faire connaître leurs œuvres en France comme à l’étranger via des expositions personnelles ou collectives. Le but principal de cette collaboration est de permettre un échange entre les artistes, sur leurs idées, leurs cultures ou leurs styles par le biais d’un dialogue.
Depuis 2011, chaque exposition est accompagnée d’un catalogue reprenant les éléments essentiels de l’événement. Des critiques d’art sont également invités à partager leur opinion au sujet de l’exposition s’ils le souhaitent, une fois que l’exposition est en cours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette Galerie d’art, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site internet de Laurent Mueller.
The Cheese Museum
Du 6 mai au 23 mai 2015, au centre de la Galerie Laurent Mueller, étaient exposées des œuvres originales : The Cheese Museum.
Au début des années 2000, l’artiste Nicolas Boulard commence à s’intéresser aux produits de différents terroirs pour créer des œuvres inspirées du XXe siècle. Il connaît tout au sujet de la production et de la commercialisation de ces produits. Il débuta par la viticulture, un thème très peu exploité dans le domaine artistique, en mêlant art et vin dans des œuvres originales. Depuis peu, il s’intéresse à l’univers des fromages français que nous connaissons tous, décidant de créer un rapprochement entre les formes géométriques et la forme des fromages.
Mais comment a-t-il pu avoir une telle idée ?
C’est en 2010, lorsqu’il fait ses courses, qu’il remarque soudain une similitude entre un Valençay, fromage de chèvre en forme de pyramide, et une œuvre de Sol LeWitt qu’il a observé dans un catalogue de reproduction peu de temps auparavant. Cette expérience marque le départ du projet « Specific Cheeses », qui consiste à réaliser avec l’aide de producteurs, des ensembles de fromages. Pour cela, il continue de s’inspirer de Sol LeWitt et ses « 12 Forms Derived from a Cube » (1982).
The Cheese Museum est donc sa première exposition personnelle en galerie, malgré le fait qu’il ait déjà fait part de plusieurs de ses œuvres en institution par le passé. De ce fait, cette exposition offre à ces visiteurs un ensemble d’œuvres de styles plus ou moins différents, réalisées sur les années 2014 et 2015. D’un côté, les « dessins-papiers-découpés », nommés Swiss Cheeses et de l’autre des peintures comme la part de Mimolette. Pour ce qui est de l’exposition de vrais fromages, il présente des Portions de fromages disposés au sol, découpées selon les règles de découpage d’un fromage ou encore une colonne de fromages de chèvre, la Colonne Valençay ou une sculpture au plafond d’un Provolone.
La Crèmerie Royale apprécie ce type d’événement car cela met en scène les fromages sous un angle autre que la dégustation.