Pourquoi l’arrivée du Beaujolais Nouveau est-elle un événement aussi important ?

 

Les beaujolais nouveaux sont des vins rouges Français cultivés et produits par plus de 2 000 vignerons. Le processus de vinification des beaujolais nouveaux étant plus rapide que tout autre vin (entre 3 et 5 jours), il tient l’arôme fruité du raisin et est prêt à la dégustation plus rapidement qu’aucun autre vin.

 

Consommés au mois de novembre, ces vins expriment parfaitement leurs saveurs, mais ils peuvent se conserver entre 8 et 12 mois dans un endroit sec, préservé de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez donc conserver vos bouteilles de beaujolais nouveau pour en faire profiter vos invités lors d’un barbecue de printemps par exemple.

Bon à savoir : Chaque cultivateur possède de modestes superficies (en moyenne 10hectares par cultivateur), ce qui rend la production artisanale. Les saveurs du beaujolais nouveau peuvent varier selon leur appellation (il existe deux appellations : Le Beaujolais et le Beaujolais Village dont chacun possède ses propres qualités). Principalement servis en apéritif, le beaujolais nouveau peut cependant aussi bien accompagner vos repas que nos plateaux de fromages

 

La sélection de la Crèmerie Royale pour accompagner un Beaujolais Nouveau avec gourmandise :

 

 

Les propriétés légères, fruités et fraiches du beaujolais nouveau permet d’accompagner un plateau de fromage et apporte aux inconditionnels du vin rouge l’opportunité de varier les dégustations habituellement réservées aux vins blancs. Servis frais, entre 12 et 14°C, ce vin rouge saura accompagner vos fromages. Pour choisir la composition de votre plateau, voici quelques conseils de dégustation :

 

Le beaujolais nouveau s’accorde à la perfection avec un brillat-savarin dont la pâte onctueuse est mise en avant avec une note fruitée.

La fraicheur et la légèreté de ce vin d’exception mettent habilement en valeur l’onctuosité du Saint-Marcellin et se marie également à la perfection avec la douceur du cœur cendré.

Il pourra tout autant s’accorder avec les saveurs fruitées et les arômes prononcés du comté 15 mois.

Les notes fruitées du Beaufort AOP pourront être préservées par les saveurs du Beaujolais Nouveau.

 

Nous vous conseillons de préparer votre plateau avec attention afin de profiter de toutes les saveurs de ce vin ainsi que des fromage d’exceptions qui l’accompagneront. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.