Nous avons recherché pour vous différents types de raclette que vous pourrez alterner afin de redynamiser un plat traditionnel et surprendre vos convives ! Voici donc 6 façons de préparer une raclette inoubliable :

La raclette traditionnelle, incontournable repas d’hiver

Comment vous parler de raclette sans évoquer la traditionnelle raclette savoyarde ? Cette recette a bercé votre enfance, vous connaissez toutes les saveurs que l’on y retrouve grâce a l’association du fromage Raclette, de la charcuterie et des pommes de terre. Pour que celle-ci soit la plus savoureuse possible, nous vous conseillons d’opter pour du jambon de montagne, de la viande de grison ainsi que de belles tranches de rosette pour accompagner vos pommes de terre Roseval qui auront une bonne tenue à la cuisson et bien entendu notre fromage à raclette la Raclette vin blanc de Savoie. Cette recette est une valeur sûre que vous pouvez varier en changeant de fromages ou de charcuterie.

N’hésitez pas à accompagner ce plat d’un délicieux vin du jura !

La raclette basque, une variante étonnante

Certains d’entre vous connaissent sûrement cette nouvelle recette venue du sud-ouest de la France. La recette reste en certains points similaire à notre raclette traditionnelle bien qu’elle ait des saveurs plus prononcées à l’instar des plats typiques basque.

Pour cette variante de la raclette, vous pouvez toujours opter pour la variété de pomme de terre Roseval ainsi que tranches de jambon cru. La différence se joue sur les accompagnements, on retrouve dans cette recette des poivrons rouges, oignons et tranches de chorizo. Pour ce qui est du fromage, la recette basque est préparée avec des fines tranches de fromage d’Ossau-Iraty.

Une variante étonnante pour ces saveurs estivales qui viendront réveiller vos hivers.

La raclette du sud ouest pour un hiver plus savoureux

La France possède un patrimoine riche et gourmand, pour preuve cette nouvelle recette venant du sud-ouest de la France sait séduire les fins gourmets que vous êtes. Le terroir de cette région est reconnu pour ses saveurs d’exceptions. La raclette du sud-ouest est un plat simple à réaliser que l’on apprécie à coups sur !

Pour cette recette vous avez besoin de beaux magrets de canards fumés, de petites cèpes marinées, d’une belle grappe de raisin blanc et de crottins de chavignol assaisonnés avec du vinaigre balsamique.

Nous apprécions le charme de ces saveurs venues du sud de la France

La raclette italienne, une recette gourmande

Nous restons dans les variantes du sud pour vous faire découvrir la raclette à l’italienne. Bien qu’il s’agisse d’un plat typiquement hivernal connu pour ses propriétés gourmandes fait originalement pour tenir les faibles températures, il existe différents types de raclette que chaque région ou pays a pu adapter avec le temps.

Cette recette italienne est tout aussi gourmande et regroupe les saveurs méditerranéennes que nous aimons tant. Le fromage ici est une belle burrata italienne accompagnée de tranches de coppa, pommes de terre mais aussi de légumes confits à l’huile d’olive et de basilic. Les tranches de burrata au basilic fondues associées aux pommes de terres et légumes confits réveilleront vos papilles.

La raclette végétarienne, originale et délicieuse !

Nous ne pouvons pas non plus vous parler de raclette sans proposer une recette végétarienne. Il est un fait avéré que la raclette n’est pas réellement un repas équilibré car fait de beaucoup de fromage mais fort peu de légumes. Cette recette est faite à base de légumes pour rééquilibrer un plat gourmand que vous pourrez déguster sans modération.

Utilisez notre Tome de l’Ubaye pour accompagner vos légumes. Concernant ceux-ci vous pouvez choisir vos légumes selon vos gouts. Nous vous conseillons tout de même une association de pommes de terre, poivrons, tomates marinées, champignons, brocolis, carottes. Avec cette recette vous pouvez varier les légumes à votre convenance pour une recette toujours plus gourmande !

La raclette de la Crèmerie Royale, la recette d’excellence

Nous ne saurons évidemment que vous recommander une raclette aussi surprenante que savoureuse. Cette recette s’approche de la raclette traditionnelle puisque nous utilisons des pommes de terre Roseval cuites à la vapeur, des tranches de jambon de montagne, de rosette ou encore de jambon blanc. Concernant notre fameux fromage, nous avons opté pour deux fromages exceptionnels : La Tome du l’Ubaye et l’Estoilie Sariette que vous pouvez retrouver dans notre box fromage raclette.

Ces fromages d’exceptions relèvent un plat traditionnel en lui apportant des saveurs originales et délicieuses.

Il existe nombre d’autres recettes de raclette que vous pouvez découvrir et faire découvrir à vos invités. Nous avons sélectionné ces 6 recettes pour vous et serions ravis de découvrir les vôtres, n’hésitez donc pas à nous les partager !