Connaissez-vous vraiment ce fromage « historique » ?

Son histoire a commencé au XIIe siècle, à l’abbaye de Bellelay en Suisse. Ce précieux fromage était utilisé comme moyen de paiement par les moines pour régler leurs impôts, ou encore par les éleveurs pour leurs redevances aux propriétaires d’exploitations agricoles. Lors de la Révolution Française, les moines ont été chassés mais le fromage est toujours produit dans les fromageries du domaine de Bellelay.

Jusqu’au XVIIe siècle, on le surnommait le « Fromage de Bellelay ». Le nom « Tête de Moine » a fait son apparition à la fin du XVIIIe siècle. Ce changement est dû à une coutume selon laquelle le prieur de l’Abbaye recevait un morceau de ce fromage de chaque moine, soit un morceau « par tête de moine ».

D’origine suisse, ce fromage à base de lait cru de vache fond en bouche à chaque dégustation. Sa forme cylindrique et son goût unique s’apprécient parfaitement accompagnés d’un vin blanc sec. En revanche, il faut qu’il soit affiné à sec, pendant 3 mois, en cave humide mais surtout sur une planche en épicéa. Ce détail est très important car c’est l’échange entre le bois et le fromage qui va permettre au fromage de développer ses saveurs !

 

Comment déguster ce merveilleux bijou ?

La Tête de Moine ne se découpe pas de la même façon que les autres. Pour apprécier pleinement son goût, il vous suffit de le couper dans le sens de la largeur. Ensuite, munissez-vous d’un couteau et taillez des petits copeaux en effectuant un geste circulaire. Ces fameux copeaux sont aussi appelés les « fleurs » ou « rosettes » de Tête de Moine. Ce geste circulaire rappelle la façon dont les moines se faisaient tondre et cela pourrait expliquer également ce nom original.

Depuis 1981, plus besoin de couteau ou de maîtriser le geste technique ! Une invention a révolutionné la dégustation de la Tête de Moine : la girolle à fromage. Aujourd’hui, grâce à cet ustensile, il est facile de faire de belles fleurs de fromage sans effort, ce qui a amené à une augmentation de la production de ce fromage si gourmand.

 

Ce délicieux fromage est désormais disponible à la Crèmerie Royale, alors n’hésitez plus et dégustez-le sans attendre !