Les origines du Mont d'Or

Cette petite boîte, bien connue dans le milieu montagnard, remonte au Moyen-Âge. Elle était appréciée des plus grands : Jean-Jacques Rousseau, Antoine Parmentier, Louis XV. Ce fromage est originaire du Doubs, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, mais son nom est dû au Mont d’Or, un des sommets du massif du Jura.

 

Sa saison

Le Mont d’Or est un fromage saisonnier qui doit sa création à la baisse de production laitière en hiver. En effet, en automne les vaches reviennent dans leurs étables pour passer l’hiver et produisent moins de lait. Les fermiers ont alors l’idée de fabriquer des fromages plus petits contenants moins de lait qui se faisaient appeler « fromages de Boëte ».

 

Comment se fabrique le Mont d'Or ?

On le fabrique entre août et mars, avec environ 7 litres de lait pour 1kg de fromage final. On presse la pâte, obtenue à partir du lait cru de vache, dans des moules cylindriques qu’on démoulera par la suite pour l’entourer d’une sangle d’épicéa.  Ils sont affinés pendant 2 semaines sur des planches d’épicéa, retournés et frottés tous les jours avec de l’eau salée. A la fin de son affinage, on met le Mont d’Or dans une boite cylindrique fabriqué à partir d’épicéa ce qui va lui donner ces petites vagues sur la croute.

 

Conseil dégustation du Mont d'Or

L’avantage de ce fromage est qu’il peut se déguster aussi bien chaud que froid. Bien qu’il soit surtout connu pour une dégustation chaude, telle une fondue, avec un peu de vin blanc et du bon pain. Il faut savoir qu’avec ses notes d’épicéa, il se marie parfaitement avec les pommes de terre et les champignons.

 

La Crèmerie Royale aime vous faire découvrir des secrets méconnus du Mont d’Or, mais sa plus belle fierté est de pouvoir vous le proposer en qualité AOP directement livrable chez vous.