Le Camembert, un fromage en voie d’extinction ?

C’est en tout cas ce qu’affirme le média financier Bloomberg dans son article intitulé L’un des meilleurs fromages au monde pourrait être en voie de disparition, paru le 13 juin dernier. Il ne parle évidemment pas du camembert que l’on peut trouver en grande surface, mais bien du camembert originel et authentique de Normandie dont la recette et la fabrication répondent à des critères bien précis. Comme vous le savez peut-être, le camembert de Normandie (on insiste bien sur le « de Normandie ») bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1983, et d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Une question se pose : pourquoi, alors, est-il vraiment en voie d’extinction ?

 

Les camemberts de Normandie au lait cru se raréfient au profit du lait pasteurisé.

Selon agro-media.fr, les camemberts de Normandie AOP ne représentaient plus que 5% des camemberts français en 2011, contre 10 à 15% en 2008. Aujourd’hui, selon le site d’information américain Bloomberg, seul 1% des camemberts fabriqués en France serait qualifié de Normandie. Autrement dit, seul 1% des camemberts respecte la vraie recette du camembert, c’est-à-dire qu’il doit être fabriqué avec un lait cru non filtré à 38% de matière grasse minimum. Le lait doit également provenir en partie de vaches de pure race normande mises en pâture au mois 6 mois par an dans une zone géographique spécifique. La fabrication et le conditionnement doivent aussi respectés cette zone géographique qui s’étend sur une partie du Calvados à l’Eure, en passant par la Manche et l’Orne. Des critères que respecte notre camembert en ligne de Normandie.

 

Pourquoi le camembert de Normandie est en voie d’extinction ?

Les petits producteurs de camembert de Normandie sont au cœur d’une concurrence avec les fromages industriels qui peuvent porter la mention ambiguë « fabriqué en Normandie » en ayant seulement un ingrédient en provenance de Normandie. Les producteurs d’AOP font alors face à des coûts de production beaucoup plus élevés que les industriels, sans parler des contraintes liées à la charte AOP. C’est pourquoi ils sont nombreux à abandonner le label AOP. Si la dénomination du fromage « en Normandie » et « de Normandie » reste pour le moins faussement similaire, la dégustation, elle, ne trompe pas. Dégustez notre camembert en ligne de Normandie et vous verrez la différence. Des saveurs incomparables apportées par le lait cru auxquelles ne peuvent pas rivaliser les fromages industriels. Tester notre camembert en ligne AOP, c’est l’approuver !