Même pas peur … !

La Course au fromage, ou Cooper’s Hill Cheese Rolling & Wake en anglais, est un événement se tenant tous les ans en Grande-Bretagne, et plus précisément à Gloucester, au sud de Brockworth dans la réserve naturelle de Cooper’s Hill. C’est une tradition très ancienne, car elle a lieu depuis près de deux siècles.

Le principe de cette course est très simple, il suffit de descendre la colline Cooper en courant derrière un fromage pour essayer de l’attraper. Généralement, le fromage utilisé est un Double Gloucester, fromage typique de la région.

Le premier arrivé en bas de cette colline gagne la course, mais il est rare qu’il arrive à rattraper le fromage car il est lancé avant le départ des concurrents et peut atteindre la vitesse de 100km/h. Malheureusement, il y a beaucoup de blessés chaque année à cause du mauvais état du terrain, donc un service de premiers soins est obligatoire en bas de la colline. C’est pourquoi, nous conseillons aux moins audacieux d’entre vous de s’abstenir !

 

Le Double Gloucester

Il s’agit d’un fromage anglais à pâte pressée semi-molle, produit à Gloucestershire depuis le XVIème siècle qui s’apparente à la Tomme de Savoie. Il est fabriqué à partir d’une mixture mélangeant du lait de vache récolté à deux moments de la journée (matin et après-midi), d’où le nom Double. Il doit également sa couleur à une fleur, le Gaillet jaune.

 

La prochaine édition de cet événement aura lieu le 30 mai 2016. Si vous êtes intéressé, la Crèmerie Royale vous invite à aller sur le site internet de l’événement.