Acheter du fromage : quelques conseils pour ne pas se tromper.

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les 1200 variétés de fromage en France, sans compter les références étrangères. Que ce soit, pour une simple dégustation à la maison ou pour l’élaboration d’un beau plateau pour un dîner, il est important de garder en mémoire quelques conseils avant d’acheter du fromage. Ces conseils sont d’autant plus précieux lorsqu’il s’agit d’un achat en ligne, où le goût et l’odeur ne sont pas présents, et où on ne peut se reposer sur les conseils d’un professionnel. L’aspect des fromages, mais aussi la catégorie auxquels ils appartiennent, pourront guider votre choix. Pour vous aider, il serait intéressant de savoir reconnaître les caractéristiques des fromages et leurs familles. Faites la différence entre du lait cru, du lait pasteurisé ou du lait thermisé. Puis, apprenez à reconnaître les fromages à pâte molle, à croûte fleurie, à pâte persillée ou encore à pâte pressée.

 

Acheter du fromage en fonction des saisons et de l’affinage.

Comme les fruits et légumes, les fromages sont des produits saisonniers suivant la période de lactation des animaux et la durée d’affinage. Avant de vouloir acheter du fromage, vérifiez donc bien que ce soit la bonne saison et que le temps d’affinage est optimal pour mieux en apprécier les saveurs. Le printemps et l’été sont des saisons qui apportent des arômes nouveaux grâce à l’alimentation plus riche et diversifiée des animaux. Le printemps est ainsi connu pour être la saison des fromages de chèvre; l’été est celle des pâtes molles à croûtes lavées (Livarot, Pont-l’évêque, …) et fleuries (Camembert, Chaource, Brie, …), tout comme les fromages à pâte pressées non-cuite (Saint-nectaire, Morbier, Reblochon, …). L’automne est la saison des fromages à pâte persillée ou à croûte lavée pour ceux qui les préfèrent plus corsés. Enfin, l’hiver est une saison beaucoup moins généreuse. Seul le Vacherin Mont d’or sort du lot car fabriqué à cette période. L’hiver est néanmoins une bonne saison pour apprécier les fromages d’alpage qui ont été fabriqués l’été (Salers, Laguiole, ...) ainsi que ceux dont l’affinage est plus long (Comté, Cantal, Beaufort, Abondance…). 

 

Comment élaborer un plateau de fromages ?

Si vous avez la mission de composer un plateau de fromages, voici quelques prérequis avant d’acheter du fromage. Dans l’idéal, votre plateau doit contenir au moins trois fromages : une pâte molle, une pâte pressée cuite et une pâte persillée. Mais le nec plus ultra serait d’ajouter un fromage de chèvre. Un plateau digne de ce nom sera composé de cinq à sept fromages. Vous devrez choisir un à deux fromages à pâte molle, un fromage de chèvre, un fromage de brebis, une ou deux pâtes pressées et une pâte persillée. Vous pouvez aussi faire un plateau à thème en fonction d’une région ou d’un pays, d’une famille de fromage ou tout autre thème qui vous inspirera. Attention toutefois, veillez à disposer les fromages selon un ordre logique. Dans le sens des aiguilles d’une montre, par exemple, placez les fromages des moins intenses aux plus intenses.