Oxygéner son vin, une étape importante dans la dégustation ...

Nous avons testé l’aération de vins très jeunes, agressifs en bouche à l’ouverture, ils s’adoucissent au bout de quelques heures pour devenir plus souples sans perdre de leur matière. Une expérience gustative probante que nous vous conseillons !

Carafer un vin jeune va donc permettre de l’aérer, l’oxygéner pour en réveiller les arômes et harmoniser la structure tannique des vins rouges, pour en arrondir l’astringence et l’amertume.

Les vins plus vieux peuvent eux, être décantés. En plus de l’aérer, il s’agit ici de permettre la séparation du vin de ses dépôts, souvent visibles au fond de la bouteille.

Attention, la décantation est toutefois déconseillée pour les grands crus et vins de plus de 10 ans (de Bourgogne en particulier), dont l’équilibre peut être perturbé par l’oxygénation et perdre ainsi tout son caractère. Sachez aussi que la simple ouverture d’une bouteille juste avant de la déguster ne remplace pas le carafage qui doit son efficacité à la surface du vin en contact avec l’air.

 

Voilà ! Votre vin est prêt à être dégusté pour accompagner un nos fromages et vos plats de fêtes !