Les Orfèvres du Quai d’Orsay

Il y a quelques mois, Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France 2015, a organisé une réception dédiée au fromage mettant en scène plusieurs professionnels et leurs créations. Cet événement était en partenariat avec le Marché International de Rungis.

On y distinguait 6 pôles. Dans un premier temps, 3 buffets « bleu-blanc-rouge », chaque couleur correspondant à un type de fromage. Ensuite, une Tour Eiffel de Fontainebleau, un dessert à base de fromage fouetté, puis une Montgolfière sous laquelle se tenait une multitude de fromages de montagne à pâte jaune dans lesquels avaient été taillés des petits animaux. Pour finir, un buffet était exclusivement réservé au Mont d’Or.

La meilleure réalisation a été celle de Jean-Charles Karmann, pour son travail de scénographie sur la Montgolfière, imaginée à l’occasion de la finale des Meilleurs Ouvriers de France 2011.

 

La sculpture sur fromage, une nouvelle tendance

Nous connaissons tous la sculpture sur bois, sur pierre ou même sur fruits et légumes … mais saviez-vous que le nouvel art à la mode est la sculpture sur fromage ? L’Américaine Sarah Kaufmann en a fait sa passion et même son métier. Surnommée la « Cheese Lady », elle réalise un véritable travail d’orfèvre depuis maintenant plusieurs années !

Sarah Kaufmann n’est pas une artiste anodine car elle a obtenu le record du monde de la plus grande sculpture de fromage du monde : 420 kg sculptés au Wisconsin State Fair en 2011.

Elle utilise des fromages à pâte pressée afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Elle façonne principalement le Cheddar, mais parfois elle taille d’autres fromages pour avoir des nuances de couleur et varier ses créations.  Cette activité nécessite beaucoup de temps, cela peut prendre entre 5h et 50h selon la taille et les détails de l’œuvre. Par exemple, un artiste met environ 10h pour réaliser une composition de 9 kg, mais lors de l’Indiana State Fair de 2006 une œuvre d’environ 1 tonne a été terminé en 121h.

Pour mener à bien son travail, Sarah Kaufmann est obligée de se rendre sur place lors des événements, ce qui lui permet d’échanger directement avec le public pendant qu’elle sculpte. Selon elle, il est essentiel de parler avec le spectateur, lui apprendre ce qu’elle sait sur le fromage qu’elle est en train de travailler et ses bienfaits. Elle les invite même à goûter à ce fromage, le laisser fondre en bouche pour mieux apprécier les saveurs qui en ressortent. À la fin de chaque événement, les sculptures sont dégustées sur place par les participants ou bien les invités d’honneur les gardent et les réutilisent pour une prochaine édition.

 

La Crèmerie Royale admire l’accomplissement de ces orfèvres fromagers car leur vision du fromage est totalement différente de la nôtre. Ils aiment construire des œuvres d’art avec ce produit alors que nous aimons les voir telles des pierres précieuses que l’on prend soin d’affiner à la perfection pour que la surprise ne soit pas que visuelle, mais surtout gustative …