Plat convivial s'il en est, la raclette est le plat privilégié des longues soirées d'hiver entre Amis. Créer par des bergers suisses au XIXème siècle, cette recette authentique mérite que l'on respecte la tradition.

En premier lieu, faites cuire vos pommes de terre, si possible à la vapeur je vous conseille la la ratte ou la charlotte. Puis, préparez votre charcuterie selon vos goûts parmi le jambon cuit ou cru, la coppa, la viande des grisons, rosette, etc...

Une petit plus ? Préparez des Oeufs de Cailles, c'est surprenant ! Ensuite, préparez des petits ramequins de cornichons et installez votre table. C'est prêt ? Et non ! Car ce qui fait la différence c'est la qualité du Fromage, c'est la star de votre soirée ! Pour un repas, comptez 250g par personne.

C'est pourquoi je vous invite à découvrir la Tome d'Ubaye, fromage de montagne provençale réalisé à partir d'un lait de vache de haute qualité issu du cheptel de Vincnent, Jean-Louis et Eric, eleveurs de vache monbéliardes. Et pour varier les saveurs dégustez l'Estoilie à la Sariette, une tome produite au coeru du parc naturel régional du Queyras par des petits producteurs passionnés et respectueux de la tradition fromagère de leur pays.

Ces deux tomes aux qualités gustatives différentes vous propulsent au sommet de la gastronomie. N'ouliez pas la petite salade verte qui se marie si bien avec le fromage.

La fête ne serait pas complète si elle n'était pas accompagné d'un bon vin... Personnellement, je vous conseille un vin blanc, c'est un mariage harmonieux. La chaleur et le fondant du fromage s'alliant à la fraîcheur du vin blanc aux arômes vivaces ! Chardonnay, Macon, Saint Joseph, Pouilly : à vous de choisir !

Je vous souhaite une bonne soirée entre Amis. Amusez-vous bien et savourez votre raclette !