Qu’est-ce que le concours « Meilleur Ouvrier de France » ?

Se voir décerner le titre de Meilleur Ouvrier de France, c’est la preuve d’un savoir-faire unique au monde ! Ce concours entre professionnels classés par catégorie de métiers, créé en 1925, a lieu tous les 3 ou 4 ans. Plus de 200 métiers y sont représentés par une majorité d’artisans : bâtiment, mode, ameublement, industrie, environnement, et bien sûr la restauration.

Les épreuves se font sur deux années et dans le respect de la tradition du métier mais ne sont accessibles qu’aux personnes de 23 ans ou plus. Chaque édition donne la possibilité à une ou plusieurs personnes de se démarquer mais parfois aucune n’y parvient car c’est une note à atteindre qui est préalablement déterminée et non pas un classement final.

 

Et les maîtres affineurs alors ?

Un maître affineur est un expert en maturation de fromages. Il prend soin de chacun d’eux durant toutes les étapes de leur fabrication afin d’en faire les meilleurs fromages possibles. Il fait preuve d’un savoir-faire et d’une technique ancestrale, et c’est ce qui vaut à plusieurs personnes effectuant ce travail le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».

Malheureusement, dans le domaine d’activité « restauration/hôtellerie/alimentation », on entend surtout parler des grands chefs cuisiniers qui arrivent facilement à se démarquer ... mais qu’en est-il des maîtres affineurs fromagers ? Il s’agit d’une catégorie très peu connue dans ce domaine, c’est pourquoi la Crèmerie Royale tient à vous faire partager ce beau métier.

La première édition du concours pour les maîtres affineurs/fromagers a eu lieu en 2000. Un des lauréats était une femme, Marie Quatrehomme, la première à se voir décerner ce titre dans cette catégorie. Les épreuves auxquelles les participants sont confrontés se déroulent donc en deux temps. D’abord, une première phase, pratique et théorique, pendant laquelle sont évalués le savoir-faire du fromager et ses connaissances sur le monde du fromage (culture, terroirs, produits laitiers, affinage, législation, appellations, etc.). La seconde phase consiste à réaliser une œuvre sur un thème prédéfini qui sera jugée en fonction de la dextérité du fromager et la qualité des produits utilisés.

 

À ce jour, seuls une vingtaine de maîtres fromagers ont obtenu cette distinction de « Meilleur Ouvrier de France, maître affineur ». Les fromages de La Crèmerie Royale sont affinés par un maître affineur spécialisé depuis plus de 40 ans dans la haute gastronomie fromagère, ce qui leur confère un goût et une texture uniques grâce à un savoir-faire incomparable.