10. Le Saint-Nectaire défend bien sa place en bon dernier sur le top 10, parfois dépassé par le Cantal. Il fut longtemps nommé le « fromage de seigle » à cause de son affinage qui s’effectuait sur la paille de seigle.

9. Le Reblochon se tient à la 9e place ; ce fromage savoyard est l’ingrédient essentiel qui fait la particularité de la tartiflette. Le triomphe de ce fameux gratin de pomme de terre a d’ailleurs largement contribué à l’expansion du Reblochon !

8. On a enfin le Petit Basque, qui est un fromage marqué très régional. Il remporte cependant un franc succès auprès des consommateurs de fromage confirmés.

7. Le Roquefort, qu’on appelle le prince des bleus, trône seulement à la 7e place. En effet, si ce fromage à pâte persillée s’attire les faveurs de nombreux prétendants, il se fait aussi de nombreux ennemis en raison de son goût si particulier.

6. Le Coulommiers pâtis sûrement de la renommée de ses compagnons de route : le Brie et le Camembert. Ce petit frère, aussi désigné comme le « petit brie de Coulommiers », fait remonter ses origines jusqu’au Moyen-Âge et à ses foires gastronomiques dans différents comtés.

5. On a ensuite le Brie, ce fromage au lait cru qui doit son nom à la région de la Brie. Parmi les bries les plus reconnus, nous avons le Brie de Melun et le Brie de Meaux. Vous pouvez retrouver ce dernier, qui est certifié AOC depuis 1980, sur le site de La Crèmerie Royale !

4. L’Emmental et le Gruyère talonnent le top 3, avec leur place d’incontournables, et leur habitude de se retrouver râpé dans nos assiettes ou de recouvrir nos délicieux gratins. Ils arborent fièrement leur position de 4e.

3. Le Comté arrive sur la 3e marche du podium, un fromage au lait cru de vache, à pâte préssée cuite. Grâce à son onctuosité en bouche et sa saveur, il fait l’unanimité. Ce fromage de lait cru de vache, datant de l’époque médiévale, se produit en meules de 65 cm de diamètre en moyenne, ce qui revient à un poids de 32 à 45 kg et requiert 450 litres de lait environ.

2. La médaille d’argent est ensuite décernée à la bûche de Chèvre. Son goût si fin se marie avec beaucoup de fruits et légumes et s’insert facilement dans des plats salés comme sucrés. Il est vrai que le fromage de Chèvre existe sous des formes très variées. On compte une dizaine de fromages de Chèvre AOC, qu’il soient frais, mi-sec ou sec. Parmi les plus réputés on retrouve la bûche de Sainte-Maure et le Crottin de Chavignol.

1. Le Camembert se couronne de lauriers avec son titre de leader incontestable en haut de la liste des meilleurs fromages selon les Français. Le Camembert reste l’emblème du fromage français. Il existe différents camemberts : le Camembert de Normandie AOC, le Camembert au Calvados AOC et le Camembert à la truffe que vous reconnaîtrez certainement sur le site de la Crèmerie Royale ainsi que les fromages de camembert divers dont font partie les industriels.

A la carte dans notre fromagerie en ligne. Bonne dégustation.