Nos spécialités à la truffe : l’accord parfait entre fromage et truffe.

La truffe est un champignon de saison que l’on peut savourer à certains moments de l’année seulement. Ainsi, la truffe noire, la Tuber Melanosporum, se récolte de novembre à mars, janvier et février étant les mois les plus prolifiques. Quant à la truffe blanche d’été, la Tuber Aestivum, elle se cueille en fonction des pluies entre avril - mai jusqu'à fin août, voire septembre. Quand la truffe rencontre le fromage, cela donne un savoureux mélange dont on peut se délecter toute l’année. À la lecture de ces mots, vous vous laisserez bien tenter par l’une de nos spécialités à la truffe ? Entre le Brie, le Pecorino, la Tomme du Berry, le Camembert ou le Brillat Savarin à la truffe, on ne sait où donner de la tête.

 

Le mariage réussi de la truffe et du fromage.

Quand le fromage s’associe au champignon, cela donne de délicieuses spécialités à la truffe. Une association de saveurs qui ne pouvaient que fonctionner. Le Brie et le Brillat Savarin sont les plus belles preuves que l’accord fromage-truffe fait des merveilles. Mais ce ne sont pas les deux seules références dont nous disposons. Cela se marie merveilleusement bien aussi avec du Camembert, de la Tomme ou du Pecorino. La truffe est finement râpée avant d’être incorporée au cœur des fromages.  Les arômes de sous-bois se libèrent alors et se mélangent aux saveurs du fromage pour donner des notes tout en élégance et en subtilité. Un mélange qui a de quoi ravir le nez et les papilles gustatives de tous les amateurs de fromages qui se respectent ! 

 

Nos conseils de dégustation pour savourer nos spécialités à la truffe.

Pour mieux apprécier les spécialités à la truffe que nous vous proposons, nous vous recommandons de bien les conserver dans un endroit frais, compris entre 4 et 8°C. L’idéal est de les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où l’humidité est la plus élevée. Les fromages garderont ainsi toute leur onctuosité. Il faut aussi veiller à bien les emballer avec leur emballage d’origine ou du film plastique si vous n’avez pas gardé l’emballage. Néanmoins, même avec tous ces conseils, ces fromages sont difficiles à conserver, le champignon étant très fragile. Pour garder tous les arômes de cet « or noir », il vaut donc mieux privilégier des petites portions de fromage. Nous vous proposons justement des portions allant de 125 à 350 grammes. Dernier conseil : n’oubliez pas de sortir les fromages au moins 30 minutes avant la dégustation pour que tous les arômes se révèlent.