fromage-bon-pour-la-sante.jpg

 

De plus en plus la tendance « healthy » prend de l’importance. Veiller à sa santé et à son corps devient de plus en plus important pour les français et ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire ! Prendre soin de son corps et de sa santé aide même à se sentir bien dans sa vie ! Et prendre soin de soi, c’est prendre soin de son alimentation.
Bien souvent, lorsque l’on souhaite veiller à son alimentation, on se concentre sur les légumes et leurs propriétés bénéfiques. Mais on oublie trop facilement les bienfaits du fromage !.. Parce que oui, le fromage est bon pour la santé !

 

1. Le fromage, chouchou des nutritionnistes

Le fromage est un aliment trop souvent pointé du doigt à cause de son apport calorique trop élevé. Saviez-vous qu’il est en réalité bien moins gras que ce que l’on pense ?
Il est pourtant bien conseillé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour (et le fromage en fait parti !), les nutritionnistes recommandent 30grammes de fromage à pâte cuite par jour. A condition de ne pas en abuser, le fromage peut apporter beaucoup au corps humain !

 

Parce qu’il est plein de calcium

Non ce n’est pas un cliché, le fromage est notre première source de calcium ! Si les publicités nous on appris une chose c’est que le calcium aide à avoir des os solides ! Mais ce n’est pas tout ! Il favorise également la bonne santé de nos dents car il protège des caries. Il permet aussi de faire baisser et maintenir la pression artérielle ! Une véritable mine d’or pour notre corps ! Mais attention à ne pas en abuser car en consommation excessive, le calcium peut avoir l’effet inverse et nuire à la santé.

 

 

Et qu’il est source de phosphore

Le fromage est également source de phosphore qui, non seulement, permet de favoriser la force des os et des dents, mais est également bénéfique pour le cerveau et favorise la régénération des tissus. Le phosphore sert aussi à fabriquer l’ATP qui est notre principale source d’énergie.

Le fromage est une source d’éléments indispensables à notre corps. Il est à la fois bon pour les papilles et bon pour la santé (à condition de ne pas en abuser bien entendu).

 

2. Le fromage pour perdre du poids

Pour perdre du poids vous optez souvent pour le concombre, les carottes et le jogging n’est-ce pas ? Beaucoup pensent que le fromage est plein de matières grasses et qu’il faut donc le fuir autant que possible pour pouvoir perdre un peu de poids avant l’été.


Et bien, laissez-moi vous dire que vous faites erreur ! Même s’il est vrai qu’une consommation excessive de fromage peut avoir tendance à donner le résultat inverse, les produits laitiers ne sont pas nuisibles à votre santé et votre corps. Chaque fromage possède ses propres caractéristiques, il y a donc des fromages plus favorables à la perte de poids en raison de leur faible teneur en calories.


Vous pouvez par exemple manger du fromage frais, de la cancoillotte, de la mozzarella, de la feta, du camembert (et oui ! le camembert de représente que 81 calories !) ou encore du coulommiers (qui représente lui, 88 calories). On fera cependant attention à certains fromages plus caloriques comme le brie, l’emmental (contrairement à ce que l’on peut penser !), le gouda, le roquefort, le comté et le boursin (qui lui est placé en tête de liste pour les fromages les plus caloriques !).

 

Prendre soin de son corps et de sa santé avec du fromage, c’est possible ! Le plus important est de bien choisir son fromage et surtout de ne pas en abuser. Gardez à l’esprit que contrairement à ce que l’on peut penser, l’emmental et le boursin font partie des fromages les plus caloriques. Nous vous recommandons 30 grammes par jour de Camembert ou de Mozzarella par exemple.