Les Caves de Roquefort

Au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses dans l’Aveyron, se situe le village de Roquefort-sur-Soulzon, au milieu duquel trônent les Caves où s’affinent le fameux Roquefort. Ces dernières se sont formées naturellement grâce à l’effondrement de la montagne Combalou. Elles sont ventilées grâce à des fissures, appelées fleurines, qui permettent à l’air de circuler sous terre.

 

Le Roquefort Société : le plus connu de tous

Sa visite s’organise par des animations autour de son histoire et de la formation des caves dans lesquelles reposent les fromages Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Le Roquefort Papillon : une tradition ancestrale

Lors de cette visite, vous aurez droit à un court-métrage documentaire sur les coutumes de fabrication de ce merveilleux produit. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Toutes les visites sont suivies de dégustations du Roquefort affiné dans la cave en question. Elles sont ouvertes au public et totalement gratuites.

 

Les Caves du Fort Saint Antoine

C’est en 1966 que sont nées ces caves grâce à Marcel Petite, un affineur de Comté. Il a découvert un ancien fort désaffecté en pleine forêt dans le Haut Doubs. Ce fort était destiné à protéger la frontière suisse, mais aux yeux de l’affineur, il remplissait surtout toutes les conditions idéales pour un affinage lent.

On y découvre les secrets d’affinage du Comté Marcel Petite, par le biais d’un court métrage, d’une rencontre avec un maître caviste ainsi qu’une dégustation en fin de visite, permettant de découvrir le pouvoir gustatif de ce fromage.

 

Les Caves du Fort des Rousses

Au cœur du Parc Naturel du Haut Jura se trouvent les caves où sont affinés les fameux Comtés Juraflore. Le Fort des Rousses, à l’époque deuxième forteresse de France, a été aménagée en caves d’affinage en 1997 mais reste tout de même un monument exceptionnel.

La magie de ce lieu est présente par l’ampleur des caves, mais également grâce au Parc qui l’entoure, où se cachent des merveilles de la nature comme des chevreuils ou encore des lynx dont on peut entendre les cris au loin lorsqu’on s’y balade.

Certaines personnes ont réussi à transformer des forteresses en caves d’affinage, mais que diriez-vous si c’était le cas d’un tunnel ferroviaire ? Insolite mais vrai. En 2012, un tunnel ferroviaire de la Loire à l’abandon depuis 1940 a repris vie grâce à Hervé Mons, un fromager affineur.

 

La Crèmerie Royale vous invite à visiter ces endroits originaux car les fromages qui y sont fabriqués sont exceptionnels et méritent que l’on découvre leur histoire.