Histoire du fromage japonais

Le fromage a été introduit officiellement sur le continent asiatique au XIIe siècle. En 1876, la fabrication authentique du fromage sur un modèle européen est née, mais elle n’était pas très répandue car c’était une méthode très particulière qui n’était pas à la portée de tous. En 1928, la première société de fabrication de fromages est créée. Elle fabriquait principalement du fromage industriel, mais les Japonais ne s’intéressent toujours pas à ce produit encore trop rare.

Dans les années 1960, la vie au Japon s’enrichit et le fromage devient un produit plus accessible. S’en est suivi le « boom du cheese-cake » ainsi que le « boom du fromage naturel » dans les années 1980, mais la quasi-totalité des fromages est importée. A la même époque, Sanae Hisada, pionnière dans la vente de fromages de qualité au Japon, ouvrait une crèmerie alors qu’elle connaissait peu de choses sur le métier, et créait des fiches détaillées des produits, puisque aucun livre n’existait sur les fromages à l’époque.

 

Marché du fromage au Japon

On trouve des fromages français dans 60% des rayons fromagers, sous deux formes. D’un côté, les « natural cheeses » ou fromages naturels, obtenus par coagulation et fermentation de lait frais. De l’autre, les « processed cheeses » ou fromages industriels, obtenus par association de différents fromages naturels. Les Japonais préfèrent les fromages peu affinés, pour les conserver et les consommer sur plusieurs jours. La consommation annuelle par habitant est d’environ 2kg, contre 24kg en France, et les prévisions sont à la hausse. Il s’agirait de doubler voire tripler cette consommation annuelle d’ici 10 ans.

La croissance de ce marché s’explique par l’augmentation de la consommation de produits étrangers au Japon. Si les Japonais consomment de plus en plus de fromages français, c’est grâce au vin rouge. Ces deux produits très appréciés sont considérés comme des mets de luxe qui se marient à merveille, mais qui restent très cher. On les consomme lors d’occasions particulières comme un anniversaire de mariage ou un repas avec des amis, plutôt en apéritif avec du vin, mais surtout pas au quotidien.

Au début de l’année 2016, une nouvelle réglementation a impacté les producteurs européens. Chaque importateur doit faire analyser ses fromages à pâte molle, une fois qu’ils arrivent à destination afin de détecter la présence ou non de listeria, une bactérie pouvant être présente dans les fromages au lait cru. Le prix de cette analyse s’ajoute à celui des tests effectués au préalable ainsi qu’à la taxe d’importation, ce qui représente un coût considérable pour les producteurs.

 

Nous vous invitons à voyager dans ce magnifique pays qu’est le Japon, mais pour déguster des fromages d’exception, la Crèmerie Royale a ce qu’il vous faut !